Ce Jeudi Saint de l'An du Seigneur 1982.
Nous, habitants de Piana et du Canton des Deux-Sevi, croyants sincères, mais ni meilleurs ni pires que nos frères absents, quelques uns parmi nous, participants aux Sacrements de l'Eglise, mais d'autres encore dans l'impossibilité de le faire, tous unis par un commun désir de transmettre à ceux qui viendront après nous, un peu des richesses qui fortifièrent la foi de notre enfance et embellirent la vie de notre Paroisse, nous sommes réunis pour réveiller, ranimer, repenser, autant que faire se peut, la pieuse Confrérie de St Antoine Abbé, érigée canoniquement, dans les temps anciens en cette Paroisse.
Nous sommes conscients de l'appauvrissement de notre Communauté Paroissiale et de nos propres démissions.
Nous sommes convaincus que, sans un retour humble mais vrai, à la Foi de nos anciens, les Corses d'aujourd'hui trahiront l'âme de leur Pays.
Nous avons la certitude que nous ne pourrons communier à la Sagesse de nos ancêtres, qu'en puisant aux mêmes sources sacrées qu'eux.
Aussi, avons nous adopté le règlement qui suit (Statuts rédigés par le Père Sarazin de Vico):
Des buts de la Confrérie :
I. - La Confrérie tend à rassembler, par de nouveaux liens religieux, le plus grand nombre possible des habitants du village, sans distinction de sexe, de classe sociale, ou d'option politique.
L'entrée dans la Confrérie est ouverte à tous, hommes et femmes, ayant l'âge de la majorité civile.
Comme par le passé, les membres, hommes ou femmes porteront l'habit de la Confrérie : aube blanche et camail bleu, aussi auront-il à coeur de se procurer cet habit dès l'année de leur inscription.
II. - L'engagement dans la Confrérie devrait nous soutenir dans la lutte contre la paresse, la négligence et le respect humain et nous amener à plus de fidélité dans la pratique religieuse et la célébration des fêtes.
Etre aujourd'hui membre de la Confrérie de Ste Antoine Abbé de Piana : c'est prendre la relève des anciens de cette communauté et hériter d'un message de vie chrétienne généreux et exigeant ; les antiques "Statuti" excluaient de la Confrérie tout membre dont la vie ne serait pas moralement conforme aux lois de l'Eglise, (art.3) qui ne s'approcherait pas chaque année du Sacrement de Pénitence, (art. 45-46) et ne communierait pas au moins trois fois l'an, pour Pâques, Noël et la St Antoine.
Ces exigences de vie chrétienne, d'une vie qui n'est peut-être plus la nôtre demeureront un idéal à atteindre et frères et soeurs s'y encourageront mutuellement.
En demandant notre admission dans la Confrérie, nous nous sommes engagés au moins, à nous retrouver tous, pour solenniser les quatre fêtes suivantes, de tout temps, fêtes majeures de la Confrérie: St Antoine Abbé, notre patron et Protecteur, la Passion du Seigneur, crucifié pour nous sauver, l'Assomption de Marie, titulaire de notre Paroisse et Ste Lucie, auxquelles nous avons ajouté, le rassemblement des Confréries pour les Vocations Sacerdotales, le dernier dimanche de Juillet.
Par ailleurs, les membres sont invités à participer aux déplacements de la Confrérie, à l'extérieur de Piana ; leur participation pourra compenser une éventuelle absence à l'une des fêtes majeures de la Confrérie.
Pour ces fêtes, les Confrères et les Consoeurs, en habit, assureront l'organisation des processions ; mais ils donneront à la procession de la Croix, la plus grande des solennités, avec, dans la mesure du possible le rite de la "granitola".
III. - Comme de tous temps, les membres de la Confrérie se donneront pour mission spéciale de porter spirituellement secours à ceux que Dieu vient de rappeler à lui, et d'aider ceux qui restent à triompher de l'épreuve.
La prière, la participation aux divers rites des obsèques, et l'offrande de messes à célébrer pour le repos de l'âme du défunt, seront les manifestations habituelles de notre sollicitude.
Nous considérerons comme un modèle d'humilité devant la mort, la sagesse des Confrères d'antan qui imposèrent un décor liturgique identique (même cercueil, même luminaire pour la sépulture de n'importe quel frère ou soeur, quelles que soient leurs ressources familiales.... ne serait-ce par fidélité à cet esprit que la mention sur un avis de décès "X.., membre de la Confrérie de St Antoine de Piana, aussi ni fleurs, ni couronnes, mais des prières et des messes".
IV. - Nulle Confrérie ne saurait profiter à l'avancement spirituel de ses membres, ni vivifier la vie paroissiale, si elle se construisait en dehors de l'Autorité de l'Eglise ; aussi comme nos Anciens le firent à chaque réforme de leurs règlements, soumettons-nous l'approbation de notre initiative au jugement de notre Père Evêque ; et s'il advenait un jour que notre pieuse association cessait d'atteindre son but, c'est également de notre Evêque que nous accepterions filialement notre dissolution.
Afin d'éviter tout conflit entre laïcs et Prêtres desservant, ou abus de pouvoir, la Confrérie se conformera en tous points au déroulement des cérémonies liturgiques telles que le Prêtre célébrant les aura pensées et organisées lors des cinq Fêtes majeures de la Confrérie ; le rôle des Confrères et des Consoeurs étant d'organiser la procession en dehors de l'église après s'en être entretenu avec le desservant de l'administration de la Confrérie.
V. - Tout adulte, de bonnes moeurs, participant aux Fêtes de la Confrérie et versant une cotisation annuelle, sera inscrit au registre des membres de la Confrérie. Toute personne qui tomberait dans l'inconduite, s'abstiendrait (alors qu'il le peut) de participer aux Fêtes de la Confrérie, ou cesserait de verser sa cotisation annuelle sera considéré comme cessant de faire partie de la Confrérie et rayé du Registre. La cotisation annuelle sera basée sur deux heures de travail rétribuées au Smic.
VI. - Les membres de la Confrérie se réuniront à l'Oratoire St Antoine chaque année, au début de la Semaine Sainte. Au cours de cette réunion sera préparée la procession de la Passion toute proche ; il y sera aussi impérativement procédé à l'élection d'un Conseil de membres responsables de l'animation et de la bonne marche de la Confrérie à dater de la Fête de Pâques et pour la durée d'une année.
Il sera laissé à la liberté de vote de l'Assemblée plénière de maintenir ou de renouveler d'année en année les 5 Conseillers ; chaque Confrère votant, déposera comme bulletin de vote une liste de 5 noms de Confrères : les 5 frères ayant obtenu le plus de voix, seront les élus. Au cas où plusieurs confrères totaliseraient le même nombre de suffrages, les plus âgés l'emporteront sur les plus jeunes. Les 5 conseillers s'organiseront entre eux pour procéder à la nomination du Prieur, du sous prieur, lesquels confieront plus particulièrement à leurs trois adjoints les charges du Trésorier, du Secrétaire, d'Animateur des Processions.
Beaucoup plus qu'un honneur, les désignés se considéreront comme investis d'une charge, d'un service à rendre à la Confrérie donc à la Communauté Paroissiale toute entière.
A la messe Pascale sera annoncé officiellement par le desservant le nouveau Conseil d'Administration de la Confrérie.
VII. - La charge particulière du Prieur sera de veiller sur la Confrérie : que ses membres, frères et soeurs, respectent les prescriptions minimales du règlement accepté, et qu'au delà de la lettre ...l'esprit de la Confrérie de nos anciens continue à vivre et édifier notre village. Pour toute décision qui lui semblerait utile à la Confrérie: Convocation d'une réunion, radiation d'un membre de la Confrérie, disposition de l'avoir en caisse pour une oeuvre de charité urgente, le Prieur agira avec prudence et humilité, avec l'accord de son conseil.
Le Prieur veillera à informer le Curé de la Paroisse des choses de la Confrérie et à lui demander conseil, surtout au cas où une décision serait à prendre à la majorité simple des 5 consultants ; sans la majorité de 3 voix "pour"...le Prieur remettra à plus tard toute décision... Il préside un groupe de responsables, mais n'a de pouvoir que par ce groupe et avec lui.
VIII. - Le Sous Prieur a mission de remplacer automatiquement le Prieur dans sa charge si celui-ci venait à être empêché ; son remplacement peut-être provisoire ou en cas de force majeur durer jusqu'à la prochaine Assemblée Générale et au nouveau vote d'élection des nouveaux Conseillers.
Le trésorier tient comptabilité des entrées et sorties ; entrées normales : les cotisations annuelles ou dons privés, sorties normales des 5 messes à faire célébrer pour le repos de l'âme de tout membre de la Confrérie venant à mourir à Piana ou hors du Pays, sorties exceptionnelles décidées par le Conseil.
Par lui même, le trésorier n'est pas autorisé à disposer de l'avoir de la Confrérie dont il n'est que le fidèle et dévoué gardien.
Le secrétaire tient l'état des membres inscrits à la Confrérie, et en règle avec elle ; il se chargera du rappel aux distraits ou négligents afin qu'ils s'acquittent de leur cotisation annuelle... il avisera le Prieur des abandons de versements ou des abandons de participation aux Fêtes de la Confrérie, attitudes équivalant à une démission de la Confrérie, dont il n'est que le fidèle et dévoué gardien.
L'animateur des processions veillera sur la dignité et la beauté du déroulement des Processions qu'il conduira lui-même ou fera conduire par la personne de son choix. La survivance du rite de la "granitola" sera un de ses soucis, ainsi que le retour aux chants antiques, l'habillement des Confrères, les insignes de la Confrérie (bâtons, lanternes, bannières, petits pains etc...).
Copyright - Confrérie Saint Antoine Abbé de Piana- Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : Nicole et Claude Marchetti, Roland Nesa Rouget - Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.