Située en bordure de la route reliant le hameau de Vistale au village de Piana, la chapelle est dédiée à sainte Lucie de Syracuse.
Sainte Lucie, martyre née vers 283 et morte lors de la persécution de Dioclétien vers 304.Sainte Lucie était issue d'une noble et riche famille de Syracuse. Les actes de son martyre rapportent qu'elle s'était consacrée au Christ et avait décidé de donner ses biens aux pauvres.
De cette passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge: "Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de mon Dieu... Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul. Fais donc ce qui te semble utile et moi je ferai ce qui sera utile au salut de mon âme".
De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident. La Corse du Moyen Age lui a dédié quelque vingt-neuf sanctuaires. (d'après 'Église de Corse en prière' - Diocèse d'Ajaccio)
Notre chapelle a été bâtie en 1906 pour remplacer l'ancienne église Sainte-Marie, trop petite.
Son décor intérieur, de style byzantin, réalisé par les artistes russes Anastassya Sokolova et Valery Tchernoritsy entre 1992 et 2004, présente de remarquables scènes retraçant la vie du Christ.
Elle est reprise à l'inventaire général du patrimoine culturel de la Collectivité territoriale de Corse.
Restaurée récemment, l'église est ouverte le mois de juillet et le mois d'août.
La statue de Saint Antoine Abbé en bois peint de la fin du XVIIème siècle et a été commandé par nos confrères de l'époque.
Copyright - Confrérie Saint Antoine Abbé de Piana- Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : Nicole et Claude Marchetti, Roland Nesa Rouget - Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.