La région de Piana, la pieve de Salogna, fût mentionnée pour la première fois dans l'Historica di Corsica de Filippini en 1594.
Au XVème siècle, le territoire actuel de la commune formait la piève de Salogna, placé sous l'autorité des Seigneurs de Leca dont le domaine s'étendait du sud de Calvi jusqu'au nord de Propriano. Elle était composée de huit hameaux échelonnés depuis la plage de Chuini jusqu'à Piana. L'église piévane se situait à San Marcellu (à 4 km au sud de Piana, près de la route d'Ajaccio).
Les Seigneurs de Leca se révoltèrent contre la domination génoise mais furent vaincus et massacrés.
La prise du château de Jean-Paul de Leca, le 29 mars 1489, constitue l'un des derniers épisodes de cette lutte. Le château se dressait à 4 km à l'est du village sur la "Spija dei conti" (crête des comtes) juste au dessous du Monte Vittulo. Les génois massacrèrenr tous les défenseurs à l'exception des femmes et des enfants. Pour mettre un terme au liens constants des habitants et des seigneurs de Leca, les autorités génoises détruisirent le château ainsi que les hameaux de la piève et en expulsèrent la population avec interdiction de s'y établir sous peine de mort.
Ainsi durant deux siècles de 1489 à 1690, toute la région fût désertifiée sauf de rares cultures permises aux gens venant de la montagne.
Au XVIème, pour ce protéger contre les attaques des pirates barbaresques, les génois construisent les tours génoises.
A partir de 1690, sans doute parce que la puissance déclinante de Gènes ne pouvait plus s'y opposer, a lieu la reconstruction du village de Piana. Une ancienne chapelle entièrement démolie qui domine le hameau (actuellement sous le prè situé 50 m plus haut que le presbytère) devient l'église paroissiale vouée aux Saint Pierre et Paul .
Le village sera reconnu comme paroisse en 1713 et doté d'un podestat, d'un chef de la milice et d'un prêtre.
En 1765, la population décide de construire une grande église édifiée à l'aide de souscription publique qui sera achevée en 1792 (population 736 âmes) et livrée au culte en 1795.
Située à 68 kms d'Ajaccio, le village de Piana batî sur un plateau de 438 ms d'altitude, surplombe le golfe de Porto et fait face aux presqu'île de Senino et Scandola.
Classé un des plus beaux villages de France, ce village pittoresque avec ses maisons ocres en amphithéâtre dominées par l'église Ste Marie, construite en 1792, a conservé tout son caractère typiquement corse.
Classé parmi les plus beaux villages de France, pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie, Piana sert de toile de fond à un site exceptionnel offrant d'innombrables découvertes, visites et excursions (Source: site mairie de Piana et Cargèse).
Copyright - Confrérie Saint Antoine Abbé de Piana- Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : Nicole et Claude Marchetti, Roland Nesa Rouget - Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.